Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 (Nutrition) Les fraises espagnoles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyDim 26 Avr - 0:57

Boycottons les fraises espagnoles:

Les fraises qui font leur apparition en France à peine l’hiver terminé viennent tout droit des cultures intensives du sud de l’Espagne. LaNutrition.fr vous donne trois bonnes raisons de ne pas les acheter.

On les retrouve dès le mois de mars sur les étals des marchés et aux rayons fruits et légumes des grandes surfaces… les fraises ! Ça fait des mois que vous n’en avez pas mangé, c’est tentant non ? Certes. Mais voilà au moins trois bonnes raison de ne pas en acheter.


Des fraises hybrides: La fraise d’Espagne n’est pas une variété sauvage mais un hybride. Ces fraises résultent en effet d’une hybridation entre la fraise sauvage européenne (Fragaria vesca) et les variétés de fraises américaines (Fragaria chiloensis et Fragaria virginiana). La production de cette fraise espagnole a commencé de façon expérimentale dans les années 1960 avant de se généraliser.
Une plaie pour l’environnement

Vu d’avion, c’est un parterre interminable de serres en plastique à perte de vue. La région de Doñana au Sud de l’Espagne est depuis les années 1960 le royaume de la fraise. 4500 à 6000 hectares sont réservés à cette culture et donnent chaque année 40 à 50 tonnes de fraises par hectare. A elle seule la région assure 60 % de la production de fraise espagnoles dont 100 000 tonnes sont exportées chaque années dont 35 % vers la France.
Problème : pour assurer cette production de masse, la culture de fraise fait appel à des méthodes intensives désastreuses pour l’environnement. D’ailleurs les producteurs ne se gênent pas pour étendre encore leur territoire, quitte à empiéter en toute illégalité sur le parc national : 450 hectares faisant partie de cette zone protégée ont déjà été colonisés par la fraise espagnole.



(Nutrition) Les fraises espagnoles Fraises%20GP

Des nappes phréatiques siphonnées

La production de fraises dans la région de Doñana pompe à elle seule 20 millions de mètres cubes d’eau par an, ce qui représente un tiers des réserves en eau de la région. Conséquence : le niveau des nappes phréatiques diminue de façon alarmante et certaines réserves d’eau sont déjà asséchées. Les conséquences sur l’équilibre écologique de la région ne se font pas attendre et l’association WWF (World Wild Fondation) dénonce une menace sur la biodiversité. La végétation qui a besoin d’humidité a déjà fait les frais de la sécheresse provoquée par la culture des fraises et commence à disparaitre.

Le plastique, pas fantastique


Pour pouvoir produire des fraises quasiment toute l’année les producteurs utilisent des bâches de plastique à la saison froide. Au total ce sont près de 4500 tonnes de plastique qui sont utilisées chaque année. Des déchets qui sont censés être collectés et recyclés mais qui se retrouvent parfois inopportunément dans la nature…

Des fraises riches en pesticides mais pauvres en goût

Le mode de production hors-sol favorise les moisissures, d’où l’utilisation généreuse de fongicides, mais aussi d’insecticides. En France, l’analyse en 2005 de 112 échantillons par la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes a révélé des traces de pesticides dans 76% des barquettes, dont 16% au-dessus des limites autorisées. Mais en réalité, des résidus sont retrouvés dans la quasi-totalité des fraises espagnoles, au total 105 molécules différentes, selon une étude allemande. La moitié des détections porte sur 5 d’entre elles : le cyprodinil, le fludioxonil, le fenhexamide, le tolylfluanide and l’azoxystrobine. Quelles conséquences sur la santé ? Ces pesticides sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens et d’avoir des effets sur la reproduction humaine et le développement fœtal.

Tout ça pour quoi ? Pour des fruits la plupart du temps dépourvus de goût. Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Une main d’œuvre précaire et sous payée

Les fruits provenant de cette région sont récoltés par des ouvriers agricoles maghrébins, certains entrés illégalement, qui reçoivent un salaire de misère et vivent dans des conditions déplorables. Depuis 2000, la région est périodiquement le théâtre d’actes racistes et même de véritables « ratonnades » comme en octobre 2005 quand un groupe d'Espagnols cagoulés et armés de pistolets a investi une petite exploitation agricole dans la localité de Nijar. Bilan : trois blessés dont un par balle. En février 2000, une véritable chasse à l'homme avait été menée pendant 3 jours contre les travailleurs marocains, et s’était soldée par une soixantaine de
blessés, la destruction de logements et d'une mosquée. En août 2003, des hommes circulant la nuit en voiture armés de battes de base-ball ou de barres de fer s’en étaient pris à des ouvriers agricoles. L’exposition aux pesticides n’est pas sans risque pour ces travailleurs et Claude-Marie Vadrot dénonçait dans Politis l’explosion de maladies pulmonaires et d’affections de la peau chez ces saisonniers sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique. Et tout ça pour un salaire moyen de 36 euros par jour…

Ravages écologiques, scandale sanitaire, conditions de travail plus que discutables… tout ça pour des fraises souvent creuses et insipides… Trois bonnes raisons d’attendre pour déguster sa première fraise.

(source: www.lanutrition.fr)

Verdict: :roudee: MANGEONS FRANÇAIS!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptySam 23 Mai - 16:35

ma mamamn ne veut jamais acheter des fraises autre que FRANçAISE!!!

mais je préfère celle de mon jardin :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyDim 24 Mai - 20:57

Je ne suis pas d'accord avec vous
vous pouvez pas dire que vos fraises sont bonnes sans avoir gouter les fraises de Wepion bien de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyDim 24 Mai - 21:25

Ouf Ichisai tan, j'aiu cru que tu défendais ces conchonneries... Les fraises locales sont toujours les meilleures!!!! Vive les Guariguettes et les fraises de Carpentras!!! (Shikuko: mes deux fraisiers vont bientôt nous en donner environ six... J'ai trop hâte!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyLun 25 Mai - 0:43

moi aussi j'ai hâte tu me diras comment elles sont!!!
les miennes commencent a rougir je l'ai ai re déserbé il y a pas lomptems il y en a plein!!!!
(au fète comment va ton pitit chat???)
Revenir en haut Aller en bas
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyLun 25 Mai - 22:37

:aaaa: j'ai fais peur a sempai
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyLun 1 Juin - 19:51

shikuko a écrit:
moi aussi j'ai hâte tu me diras comment elles sont!!!
les miennes commencent a rougir je l'ai ai re déserbé il y a pas lomptems il y en a plein!!!!
(au fète comment va ton pitit chat???)

Tu parles de Pipa? (petit chat gris?) Elle va TRES bien!! Elle se porte commune charme, ma petite puce... :cour:

Et oui, Ichisai Tan, tu m'as fais peur! :matte:

:aaaa:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyMar 2 Juin - 1:00

a bèh t'en mieux si pipa bien

j'ai pus enfin gouter mes fraises et elles sont TROP bonne!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyMar 2 Juin - 20:15

Punaise, les miennes, cela fait maintenant 2 semaines que je les ai digérées!!! J'en ai d'autres qui arrivent!
:nan:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyMer 3 Juin - 21:34

Moi j'ai quand même enfin eut mon petit ravier de framboise :etoile: trop bonne
j'adore les framboises
ta un pitit chat sempai, trop mignon :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyMer 3 Juin - 21:57

2!

(Nutrition) Les fraises espagnoles Dscn5262k

La maman: Féline alias Féfé

(Nutrition) Les fraises espagnoles Dscn5283

La fifille: Pipa alias "la chapière" mix d'un chat et d'une serpière

:coeur: Trop kawaï mes chattes!!!! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyJeu 4 Juin - 17:21

OOOOOOH elles sont trop belles
moi aussi j'en ai deux, un male,un gamin plus tot, il est fort joueur, il se jette dans tes pieds que tu le vois pas et que tu te casse la figure, roux- tigré avec de long poil, en hiver c'est une carpette, un peu comme un angora mais en plus beau ^^
et une femelle, une tite bouboule toute grise, avec un caractère de princesse
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyVen 5 Juin - 13:54

Photo?:grime:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyVen 5 Juin - 15:31

J'en ai une du male mais pas de la femelle, dés que j'ai le temps je le fait ^^ et je poste les deux, mais avant tout retrouver mon appareil photo
Revenir en haut Aller en bas
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptySam 6 Juin - 13:25

oulala Pipa a vachement grandit dis donc!!!
moi j'ai juste les photo quand elle était toute pitite
qu'est ce qu'elles sont belle

moi j'ai 3 chats!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptySam 4 Juil - 16:21

Ola Shikuko, je viens tout juste de lire (gommen... :salutation:)

Et oui, elle a maintenant un an!!! C'est une grande! Tu as des photos de tes compagnons à 4 pattes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyMar 7 Juil - 15:31

hum je sais pas je sais que j'en ai une de mon bébé mais les autres je ne sais pas
d'aileur je ne retrouve plus mon bébé!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyMar 7 Juil - 23:10

Tu ne retrouves plus le bébé, ou la photo? (Nutrition) Les fraises espagnoles 17887
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyJeu 9 Juil - 11:32

Ca y est j'ai réussis a prendre une photo de mon chat ^^

(Nutrition) Les fraises espagnoles Img00011

C'est le male, mon petit kiwi d'amour (je vais essayer d'avoir la femelle mais ca va etre plus dur)
Revenir en haut Aller en bas
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyVen 17 Juil - 17:29

je retrouve plus la photo
mon bébé est toujours autant la ^^
il ne me lache pas et viens me voir quand je suis triste
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptySam 18 Juil - 22:33

Joli le Kiwi (en plus dans un sujet qui parlait de fraises au départ c'est pas mal!!!! ^^)

Ca m'a tout l'air d'être un beau matou bien pantoufle ça, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptySam 18 Juil - 23:53

Non non tu te trompe pas Sempai ^^
Quand il dort il s'allonge de tout son long sur le fauteille plus moyen d'avoir de la place ^^
Revenir en haut Aller en bas
ichisai
Chibi puppets
Chibi puppets
ichisai


Messages : 597
Points XP : 57304
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 33
Localisation : Belgique

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyDim 19 Juil - 10:57

(Nutrition) Les fraises espagnoles Img00012

Ca c'est la femelle, ma petite Nala
Revenir en haut Aller en bas
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama


Messages : 1474
Points XP : 61030
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 41
Localisation : Planète Mangas

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyDim 19 Juil - 13:02

Trop mignonne franchement, elle a l'air d'être d'une douceur... Moi j'aime les chat avec ce genre de pelage, parce que cela donne l'effet d'un velour au touché. Ils ont quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caaenice.fr.st
shikuko
Chibi puppets
Chibi puppets
shikuko


Messages : 609
Points XP : 57394
Es tu populaire? : 2
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33
Localisation : dans un univers diférent de celui ci

(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles EmptyDim 19 Juil - 14:07

c'est pas elle qu'on cherchais le nom pendant un temps?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Nutrition) Les fraises espagnoles Empty
MessageSujet: Re: (Nutrition) Les fraises espagnoles   (Nutrition) Les fraises espagnoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Nutrition) Les fraises espagnoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'espace libre / créatif :: Bistrot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser