AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vanguard princess

AuteurMessage
Shin Sama
Puppet Master
Puppet Master
Shin Sama

Points XP : 41730
Es tu populaire? : 2

MessageSujet: Vanguard princess   Mar 18 Aoû - 22:04

Penchons nous 2 minutes sur l'actualité du gaming japonais. Et plus exactement, du gaming underground japonais. Il y a peu de temps, un petit dojin a fait son apparition. Un simple jeu, gratuit, fait par des passionnés made in Japan. En temps normal, je n'y aurais pas prêté attention, mais il s'avère que j'ai pas eu l'occasion de me mettre sur de la baston 2d depuis un moment, et le buzz accompagnant ce fameux Vanguard Princess m'a attiré.

Le jeu est disponible ici : http://suge9.blog58.fc2.com/blog-entry-21.html

Pour y jouer, il vous faut un Windows disposant des polices de caractères japonais, et pour vous simplifier la vie, il vous faut utiliser la petite application microsoft "applocal" qui vous permettra de simuler un environnement japonais pour pouvoir lancer le jeu. Ca se fait bien.

Qu'avons nous donc avec ce Vanguard Princess? Eh bien une excellente surprise. Jeu de baston 2d, réalisé semble t'il par un certain Sugeno, qui serait un ex-Capcom (ah oui tout de suite, ça claque sur le CV). Le roster est totalement décent pour un jeu gratos, avec 10 personnages jouables, et 4 strikers possibles (un allié qui interviendra si besoin est, en soutien). C'est donc très satisfant.

Immédiatement, la réalisation frappe. C'est absolument superbe, avec une animation qui fracture des mâchoires de quelques jeux professionnels de baston 2d. Certains mouvements forcent l'admiration, et le niveau est homogène. Les sprites sont grands, convaincants et très travaillés. Les personnages sentent bon le travail de passionné, avec pleins de petits détails dignes d'un niveau professionnel, encore une fois. Les décors sont aussi largement honnêtes, même si on regrettera un effet de trame peut être un peu trop marqué ici et là.

Bon, les plus chagrins feront remarquer que le design est 101% "moe", gavé

de babes mangas. Il faut admettre que ça ressemble presqu'à un gag: que des nanas, plus ou moins babes et représentatives des clichés japonais, des strikers qui dégoulinent de niaiseries et de caricatures, les petites voix japonaises, le fan-service à outrance et les tenues lolilols, le jeu pourrait presqu'avoir le titre de "Mongoloide Animes Babes fighting". Donc, ok, soyez averti, le design dégouline de "moeseries", et si vous êtes y êtes allergiques, c'est mort. D'un autre côté moi ça m'a vraiment pas dérangé.

Le son est également de très bonne facture, avec quelques musiques péchues et agréables comme tout, des bruitages 100% fighting spirit et une ambiance réussie. Techniquement, c'est donc bluffant.

Si l'on se penche sur le gameplay, on découvrira un jeu accessible et intéressant. 3 boutons + un bouton de striker, des coups spéciaux assez classiques, quelques enchainements possibles et une poignée de "furies" remplissent les exigences du cahier des charges. Le feeling fait penser, de
loin, à un Street Fighter II en plus nerveux et dynamique. Sincèrement j'aime beaucoup, avec des sensations très cools, les coups portent bien et il y a largement moyen de s'exciter sur le stick arcade. Les collisions sont bien gérées.
Globalement donc, c'est surprenant, très complet au final pour ce niveau de jeu, accessible aux nouveaux mais pas dénué de profondeur.
Dernier petit bémol, quelques décors supplémentaires auraient été appréciables (il y en a 7 en tout, dont certains sont très sympas, comme le temple japonais) , mais ce serait vraiment faire la fine bouche. De même, un petit système de scoring aurait été nickel.Le jeu est gratuit, facile d'accès et tournera sur à peu près n'importe quel PC, donc n'hésitez pas, il faut l'essayer!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caaenice.fr.st

Vanguard princess
Page 1 sur 1